© LD&CO.Paris
C'est un lundi très très ensoleillé pour toute l'équipe de
La Demoiselle et la Caisse à Outils...
Eh oui! Claire Tardy, contributrice de Houzz, a écrit un joli article sur une de nos réalisations.
On est donc très heureux de vous le faire partager en cliquant sur la photo ci-dessous:
Si vous n'êtes pas abonné à Houzz voici l'article :
"Avant/Après : La réorganisation express de deux petites chambres"
Deux semaines ont suffi pour rafraîchir et mettre de l'ordre dans ces deux pièces de 8 m² et 6 m²

Âgée d’une trentaine d’années, la propriétaire de ce 42 m² n’avait pas assez de place pour ranger toutes ses affaires, dont une vaste collection de chaussures qu’elle stockait à même le sol. Elle s’est d’abord tournée vers Alexandra Gorla pour réorganiser les deux chambres de son appartement avec des aménagements sur mesure, avant de lui confier la décoration des lieux. « Les petites surfaces de la chambre principale et de la chambre d’amis étaient très encombrées et la jeune femme souhaitait pouvoir recevoir ses proches dans de meilleures conditions », raconte l’architecte d’intérieur.
Coup d’œil
Qui vit ici : une jeune femme d’une trentaine d’années
Emplacement : Paris
Superficie : 8 m² pour la chambre principale et 6 m² pour la chambre d’amis
Budget : 20 000 euros, dont 18 000 euros pour les travaux et les aménagements sur mesure et 2 000 pour le mobilier et la décoration
Durée des travaux : deux semaines
Architecte d’intérieur : Alexandra Gorla, LD&CO.Paris
Séparées par une cloison, les deux chambres disposent d’une surface très réduite, de 8 m² pour la principale et 6 m² pour celle réservée aux invités. Les espaces étaient très encombrés et surchargés visuellement par la présence de plusieurs teintes de bois : celle du lambris aux murs, celle du parquet en châtaignier au sol et celle des portes. « La propriétaire tenait à conserver ces différents revêtements, parce que le parquet est une réalisation de son père et que le lambris lui rappelle les montagnes de sa Haute-Savoie d’origine », raconte Alexandra.
Les deux pièces étaient également surmontées d’un plafond tendu bleu électrique, qui ne permettait pas vraiment d’alléger les volumes.
Les différentes teintes de bois ont été subtilement unifiées pour un ensemble plus cohérent. Toujours présent sur les murs, le lambris crée l’atmosphère montagnarde si chère à la maîtresse des lieux. Il a simplement été lasuré avec du gris/blanc perlé pour adoucir sa couleur. Le parquet a quant à lui été poncé et vitrifié avec un vernis légèrement différent de celui d’origine et les portes ont été peintes en blanc.
De nouveaux plafonds tendus blancs remplacent les anciens. « Ils sont constitués d’une matière spéciale, brevetée par la société qui les installe. Il s’agit d’une espèce de plastique que l’on chauffe à 40 °C pour le détendre et le retendre au plafond. C’est très rapide à mettre en place et ne demande que peu d’entretien une fois installé », explique Alexandra. Cette solution est également plus intéressante en termes de coût que la mise en place de faux plafonds.
Les dizaines de paires de chaussures de la propriétaire recouvraient le sol de la chambre d’amis, avec ses vêtements, accessoires et autres objets. L’une des priorités du projet a donc été d’intégrer suffisamment de rangements pour contenir toutes ses affaires, ainsi qu’une planche à repasser, un étendoir à linge, un aspirateur et des grandes valises.
Au milieu de cet amas, un vieux futon accueillait les invités. La jeune femme souhaitait toutefois pouvoir recevoir ses proches dans des conditions plus confortables. Elle voulait aussi installer un bureau dans la pièce pour y passer plus de temps.
Pour finir, l’espace était très mal éclairé avec seulement deux petits spots pour toute la pièce. « C’était vraiment dommage car elle se situe dans un appartement agréable, qui bénéficie d’une très belle luminosité en journée », précise Alexandra
Des rangements sur mesure entourent désormais le canapé tandis que des placards ont été installés le long du mur qui lui fait face. Ils sont assez grands pour contenir toutes les affaires de la jeune femme.
Les portes jouent sur les couleurs et les matières pour casser la symétrie de la pièce et lui donner un côté géométrique. Elles mélangent le mélaminé, le chêne, ainsi que du bleu et du blanc. Le mariage des matières se retrouve au niveau du canapé, où trône un coussin origami blanc en similicuir.
Coussin : Maisons du Monde
Canapé : Drawer.fr
La verrière atelier qui relie désormais les deux chambres est un peu la cerise sur le gâteau de ce projet : « La propriétaire m’a confié qu’elle voulait une verrière dans son appartement, mais qu’elle doutait d’avoir suffisamment d’espace », se souvient Alexandra. Le mur a donc été percé pour intégrer une petite paroi vitrée, réalisée sur mesure par un ferronnier. « Il a fallu faire attention à ce que les portes des placards ne passent pas devant lorsqu’elles sont ouvertes. »

Enfin, une suspension et des appliques murales ont été ajoutées pour améliorer l’éclairage de la chambre/bureau.
Cimaise : AM.PM ; Papier Peint : Au fil des Couleurs, Kube Émeraude ; Suspension et appliques : Frandsen
La chambre principale était moins encombrée que la chambre d’amis, mais les placards dénués de porte laissaient apparaître toutes les affaires qu’ils contenaient. Aménagé dans une alcôve avec une simple barre de penderie, le dressing n’était pas assez grand et des boîtes à chaussures étaient rangées à même le sol.
Les murs de la pièce étaient recouverts d’une toile de verre peinte dans une tonalité crème un peu passée et l’éclairage était aussi insuffisant pour un bon confort visuel à la tombée de la nuit.
Les murs de la chambre ont été lissés pour effacer l’aspect granuleux de la toile de verre et un bleu turquoise Sarah Lavoine a été appliqué sur l’un d’entre eux. « La décoration de cette pièce marie les teintes favorites de la propriétaire, soit le bleu, le rouge, le noir et le blanc. Elles rappellent le style montagne qu’elle souhaitait avoir dans son intérieur », explique Alexandra. Sur le mur turquoise, des patères mandarine de différentes tailles servent de rangements pour les bijoux de la jeune femme et dynamisent l’ensemble.
Plusieurs objets et meubles qui tenaient à cœur à la maîtresse des lieux ont été intégrés à l’espace, comme le miroir ancien. La commode et la bibliothèque grise ont, quant à elles, été repeintes pour s’accorder avec la nouvelle décoration.
Plus apaisant et doux que celui de la chambre d’amis, le papier peint apporte du cachet à la pièce et reprend les codes des styles scandinave et onirique, notamment grâce aux poires dorées. « C’est un bon moyen de personnaliser un espace sans trop investir. Comme les murs sont petits, nous en avons eu pour près de 200 euros chacun », précise l’architecte d’intérieur.
Papier Peint : Au fil des Couleurs
La propriétaire de l’appartement et l’architecte d’intérieur se sont tellement bien entendues lors de la réalisation du projet qu’Alexandra devrait bientôt intervenir dans le salon et la salle à manger.
Suspension : Original BTC ; Appliques : AM.PM