D'où provient ce soudain engouement pour la céramique?

La Demoiselle & la Caisse à Outils se penche aujourd'hui sur une des tendances de cette rentrée 2016...

ceramique-pia-van-peteghen-31

© Mathieu Zazzo/Elle/Pia Van Peteghem

Est-elle le fruit d'une soudaine aversion pour la consommation de masse?

Ou l'envie de retrouver la nostalgie de notre enfance... Celui d'un Monde onirique, poétique, tout en légèreté & douceur... d'un Monde couleur pastel?
Mélange d'un zeste de cocooning & d'un soupçon de "Home made" cette tendance nous permettrait-elle d'opter pour un luxe engagé et durable?
Parce qu'on a besoin de se détendre, de se sentir utile, d'être fière de ce que l'on fait... Cette grande dame de la Terre nous ramènerait aux origines d'une façon rassurante, apaisante... Parce qu'il y a une réelle aspiration aussi des shoppers pour les pièces uniques, exceptionnelles et pour le travail bien fait.

© Alix D.Reynis

En se penchant plus précisément sur un art japonais nous pouvons entrevoir l'une des réponses à notre questionnement du jour : "le Kintsugi" (jointure en or) qui est une façon d'outrepasser l'altération car la brisure des objets est recollée à l'or ce qui donne de la magnificence à la réparation.

 

japanese_technique_of_kintsugi-1100x690

© Pinterest 

Le "Kintsugi" symbolise la beauté de l'imperfection... Cela rejoint donc effectivement le début de notre réflexion : le besoin d'un Monde moins futile!

Inspirée de cette technique ancestrale, Maud Bury a réalisé un travail admirable dans l’aménagement du restaurant "Anahi" à Barcelone, en soulignant des éléments détériorés par le temps par de la peinture dorée (cf. photo ci-dessous).

tumblr_nksy7pnwer1s5jbdjo4_12801

© Pinterest 

Nous vous laissons donc méditer sur le sujet... Car chez LD&CO.Paris on aime assez l'idée d'un Monde plus proche de l'humain, plus attentif...

 "Demain est moins à découvrir qu'à inventer" Gaston Berger

 

 N'hésitez pas à découvrir par vous même les céramistes de notre article: Alix D.Reynis, Pia Van Peteghem et Aurélie Dorard.

A bientôt pour découvrir tous nos conseils pour  créer une cuisine chic et conviviale!

Partagez

Laisser un commentaire